Quel en est le but ?
Le but est de renouveler les cellules des couches moyennes et superficielles de l’épiderme afin d’obtenir une texture de peau plus nette, donc de diminuer les ridules, et si possible de corriger les taches pigmentaires si elles ne sont pas trop profondes.
C’est une technique non invasive.
Comment cela se passe t'il ?
Cela consiste à appliquer une solution acide sur l’ensemble du visage avec au besoin plusieurs passages et en fonction du produit utilisé, associé ou non à un rinçage puis l’application d’une crème cicatrisante.
Quelles sont les suites ?
Pour les peelings superficiels l’éviction sociale n’est pas nécessaire
Pour les peelings moyens utilisant par exemple l’acide trichloroacétique, un œdème et une rougeur des tissus sont systématiques et nécessitent souvent au moins trois à cinq jours d’éviction sociale.
Cette période permet ainsi de diminuer l’œdème du visage, et de débuter un processus cicatriciel avec des crèmes adaptées.
Quelle est la meilleure période pour le faire ?
Les nouveaux peelings superficiels peuvent se faire aussi bien l’hiver que l’été, alors que les peelings moyens ne peuvent qu’être pratiqués à distance des jours ensoleillés ; donc préférer la fin d’automne et le début de l’hiver.
Y-a-t'il des effets secondaires ?
Il peut exister des effets secondaires, le plus souvent bénin avec œdème, érythème (rougeur) du tissu traité, une réaction allergique (qui reste rare) voire une brûlure plus ou moins profonde avec un défaut de cicatrisation (pour les peelings moyens) si le produit est appliqué trop longtemps et atteint une zone limite (couche grentz) qui au-delà de cette couche, ne permet plus le renouvellement des cellules.
Combien de séance faut-il prévoir ?
Pour un peeling superficiel, il faut compter au moins 4 séances.