L’ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER
C’est la seule technique qui permet une disparition définitive du poil.
Cette technique ne peut marcher que sur un poil foncé et doit être adaptée au type de peau (clair ou foncé).
En fonction de ces paramètres, la machine est réglée par le médecin.
Elle est effectuée par différents types de lasers.
Au centre esthétique conseillé, nous vous proposons de travailler avec un laser diode. Le laser est un faisceau de lumière d’une seule couleur, interagissant spécifiquement avec la mélanine du poil et son bulbe.
Il faut comprendre que le poil a un cycle de vie, et qu’il est possible de le détruire pendant sa phase de croissance.
L’épilation au laser est très efficace, reste sensible lors des séances mais de manière tout à fait supportable.
Pendant la phase de croissance, il sera possible de détruire 20 à 25 % des poils, ce qui implique que plusieurs séances sont nécessaires pour détruire la totalité des poils de la zone choisie.
Le poil est dans cette phase toutes les 6 à 8 semaines et les séances devront être répétées au départ toutes les six semaines puis ensuite espacées toutes les 8 semaines en moyenne.
Il faut compter environ 6 à 10 séances.
L’éviction solaire est primordiale. En aucun cas pendant toute la phase de traitement, la partie du corps traitée doit être exposée au soleil.
En effet, le spectre du laser étant dirigé contre la mélanine, élément sécrété par les cellules de la peau pour la protéger des UV solaires ; s’il agit sur une peau bronzée, il détruira la mélanine et laissera persister de manière définitive une décoloration.
Après les séances, un érythème (rougeur de la peau) persiste entre 20 minutes à 1h00 en moyenne, durée diminuée par l’application d’une crème cicatrisante.
Le risque de brûlure reste très modéré dès que le réglage de la machine est bien adapté au type de peau.
LE LASER FRAXEL
C’est la technique de choix pour obtenir un resurfaçage de la peau.
En effet, ce laser permet d’atténuer voire de faire disparaître les cicatrices de la peau (varicelle, acné, traumatisme…), de diminuer les ridules, les pores de peau dilatés (zone T : Front, nez) et de jouer sur le relâchement cutané.
La technique consiste à passer un faisceau laser sur la zone à traiter, avec une puissance et une fréquence bien définies, en fonction de votre type de peau, afin de conduire à la création de micro puits, jusque dans le derme, ce qui va permettre de stimuler et de créer un remodelage afin d’obtenir une peau neuve, dénuée d’aspérité.
Elle conduit souvent à une éviction sociale de deux à trois jours du fait des rougeurs et de l’œdème (très modéré) de la peau traitée.
Un protocole de crème cicatrisante est mis en place et les séances doivent être espacées d’au moins 6 à 8 semaines permettant ainsi la cicatrisation de la peau.
C’est une technique très efficace, nécessitant au minimum deux à trois séances pour obtenir un résultat visible.
Le respect des consignes pour cette technique est primordial.
Cette technique doit intervenir sur une peau qui n’est pas bronzée, en dehors des périodes d’exposition solaire.