Actualités

Le soleil : un réel danger pour la beauté

Évidemment, dès qu’il pointe ses rayons, on sent comme un air d’été nous envahir … on rêve que notre teint hâlé revienne et que l’on retrouve notre bonne mine des beaux jours …

MAIS ATTENTION, j’insiste, si nous devions désigner l’ennemi n°1 de notre beauté, ce serait sans hésiter le soleil, lors des expositions répétées, longues et sans protection.

Les coups de soleil

Il faut savoir que cela reste une brûlure du premier degré ! Concrètement, lorsque la peau est exposée trop longtemps, l’organisme libère de petites substances qui vont dilater les vaisseaux : la peau rougie.

Des cloques peuvent se former également et faire pression sur les terminaisons nerveuses, d’où la douleur ressentie. Les coups de soleil marquent notre organisme, et même si les douleurs partent en général au bout de quelques jours, ils peuvent endommager l’ADN, pouvant mener à terme à la production de cellules potentiellement cancéreuses, comme les mélanomes.

Alors pensez PRO-TEC-TION ! Visage et corps systématiquement, pensez à prendre un indice 50 et l’appliquer toutes les 2 heures.

Le vieillissement de la peau

Alors oui, beaucoup en rêve de cette peau bronzée dès les beaux jours, mais savez vous qu’une exposition trop importante ainsi que les coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané ? Et oui, le bronzage est une réaction de défense de votre peau face au soleil, mais lorsque les coups de soleil apparaissent, des milliers de cellules de votre épiderme disparaissent.

Résultats ? La peau se régénère plus difficilement, elle s’affaisse et les rides et les taches apparaissent … Alors même si vous ne vous exposez pas volontairement, pensez à mettre une crème de jour contenant un indice de protection UV 😉

Et oui, le bronzage est une réaction de défense de votre peau face au soleil, mais lorsque les coups de soleil apparaissent, des milliers de cellules de votre épiderme disparaissent.

L'acné

On pense à tort qu’une exposition prolongée au soleil nous permettrait de nous débarrasser de l’acné. Sachez qu’au contraire, les deux ensemble sont même à éviter ! Le soleil déssèche la peau, y compris les peaux grasses, ce qui entraîne la kératinisation.

Cela signifie que les cellules cutanées durcissent à la surface de l’épiderme et provoque de nouveaux boutons. La transpiration, également, permet une prolifération de la bactérie responsable de l’acné … Alors stop aux fausses idées et pensez à protéger votre peau !

Il existe encore bien d’autres conséquences peu attrayantes dû à l’exposition au soleil, comme les allergies par exemple, c’est pour cela qu’il est vraiment primordial de protéger votre peau contre les rayons UV.


Notre peau est fragile. Trouvez la protection adaptée pour la protéger. Il existe aujourd’hui de nombreuses gamme différentes (crème, spray, huile ….) également sans filtres chimiques pour protéger la nature et les océans.

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous afin que les beaux jours qui s’installent ne riment pas avec douleurs et rougeurs